Histoire & Personnage

Un peu d’histoire de Chouzelot

Les grands nom de Chouzelot

Liste des échevins et des maires de 1700 à 2008

(d’après la monographie de Louis Beuque et l’aide de Madame Christine Goy et Monsieur René Prillard que je remercie sincèrement)

LES ECHEVINS
Jean PRILLARD, J.Baptiste LANDRY, Gaspard JOLY, Jean VOSTIER, Joseph LAMBELIN
Jean VAUTHIER, Jean LAMBELIN, Claude François FRENEY

LES MAIRES
Michel LAMBELIN, Claude Louis RAGOT, Joseph MAIRE, Jean-Antoine MERCIER
J.Baptiste MAIRE, Antoine MOULET, Michel VAUTHIER (à 3 reprises)
J.Michel MERCIER (à 2 reprises), Auguste COURVOISIER, Michel MERCIER
François LAMBELIN, Pierre François VAUTHIER, J.Louis JOLY
Charles PRILLARD (élu le 23.1.1881), Théodore PRILLARD (était maire pendant la guerre de 14.18)
Henri PRILLARD, Albert PRILLARD, Claude PRILLARD (pendant 24 ans)

Maryvonne RAGOT
(élue en 2001, réélue en 2008 après un mandat exceptionnel de 7 ans au lieu de 6 à l’échelon national)
(Elue également en 2008 Présidente de « la Communauté » la Communauté de Communes du Canton de Quingey)

CHOUZELOT Mai 2008
Depuis 2003 la commune a un
CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
Unique dans le canton
(renouvelable tous les ans)

Composition :
Ex-Présidente devenue encadrante à 18 ans :
Mélodie BARBET
Thomas CUENOT Président
Julien LANOY Vice-Président
Adrien FAIVRE
Amandine LANOY
Victor GUINET
Gaëtan LACROIX
Clothilde MESNIER
Loïc PERRIN
Eloïse PERRIN
Mélanie PERRIN
Morgane BARBET
Clément GUINET
Enguerran LACROIX
Soit 13 membres mineurs.

Précisions au sujet des maires et des conseillers municipaux de Chouzelot :
(merci à Christine GOY)
Charles PRILLARD était maire en 1881
Charles PRILLARD était maire en 1904
Henri PRILLARD était maire en 1908
Georges LAMBELIN était maire en 1912
Théodore PRILLARD était maire en 1918

Claude Louis RAGOT avait pour adjoint Joseph CHAUVIN Instituteur
François LAMBELIN aux environs de 1850 avait pour adjoint Joseph MOULET marchand. L’épouse de Joseph était épicière-buraliste certainement café à CHOUZELOT. Ceci contredit ce qu’a écrit Monsieur Louis BEUQUE disant qu’il n’y a jamais eu de café à Chouzelot. A éclaircir.

Conseillers municipaux en 1904 :
Louis BAILLY, Charles PRILLARD, Jacques PRILLARD, Charles VAUTHIER, J.Pierre GOY, François JOLY, Marcel PRILLARD, Francis GOY, Léon LAMBELIN, Charles BAILLY

Conseillers municipaux en 1908 :
Théodore PRILLARD, Louis BAILLY, Léon LAMBLA, Charles PRILLARD, Henri PRILLARD, François JOLY, Charles BAILLY, Charles VAUTHIER, Henri FAIVRE, Maurice COMPAGNON dit monines ;

Conseillers municipaux en 1912 :
Maurice COMPAGNON, Charles BAILLY, Henri FAIVRE, Théodore PRILLARD, Charles VAUTHIER, Louis GENET, Joseph JOURDAIN, Eugène FRENEY, Etienne MOUREY, Georges LAMBELIN.

Conseillers municipaux en 1918 :
Théodore PRILLARD, Charles VAUTHIER dit charlaman, Maurice COMPAGNON, Eugène FRENEY, Georges LAMBELIN, Louis GENET, Arthémir BARILLOT dit thémir, Léon GUYON-VEUILLET dit penache, Henri FAIVRE, Jules PRILLARD.

Jean Guinet – Vannerie

C’est le père Alexis MATHEY qui lui a appris à faire les paniers alors qu’il avait 8 ans, il gardait alors les vaches toute la journée dans la côte.
Son épouse : Louise née PRILLARD.

Démarre les paniers avec des tiges de viorne (mancine) dont le fruit est le mouron

Il faut couper les tiges en vieille lune

Pierre PIZZETTI, le père, avait fait décaper la cheminée de la maison de Jean qui était en pierres mais toutes noires par la suie, avec de la bouse de vache.