Un incontournable du tourisme dans le Jura et le Doubs.
Commencez dans le Doubs et poursuivez dans le Jura tout au long des 1200 mètres visitables de la grotte. Avec le gouffre de Padirac et la grotte de Bétharram, c’est l’un des plus longs parcours aménagé de France.
Découverte au 13ème siècle, la grotte d’Osselle qui se visite depuis 1504 est avec la grotte d’Antiparos en Grèce ,la plus ancienne caverne touristique.
Pour la beauté de son décor naturel, la variété de ses cristallisations et colorations et pour ses trésors historique et préhistoriques, la grotte d’Osselle en Bourgogne-Franche-Comté est un des joyaux de notre patrimoine naturel et peut prendre place parmi les plus étonnantes grottes mondiales.
Un grotte et une histoire
Le Jurassique, période de l’ère secondaire marquée par le dépôt d’épaisses couches calcaires, allait permettre, des millions d’années plus tard, la formation de la grotte d’Osselle.
La richesse du sous-sol en sels de fer, de cuivre et de manganèse est à l’origine des exceptionnelles colorations qui tapissent les parois de la grotte et se cristallisent sur les stalagmites, colonnes et draperies. Avec sa galerie sèche qui reste l’un des phénomènes géologiques les plus remarquables et sa rivière souterraine, c’est une synthèse complète du monde souterrain.
Mais si la grotte d’Osselle entre Doubs et Jura a acquis une réputation mondiale elle le doit aussi à ses richesses paléontologiques.
En 1826, le géologue et paléontologue anglais Buckland mettait au jour le premier squelette complet d’ours des cavernes qu’il allait transporter à Londres et exposer au British Museum.
Voltaire puis Cuvier, l’inventeur de la paléontologie, Silliman dans le journal américain des Sciences et des arts en Juillet 1828 et la Société Royale de Londres quelques mois plus tard allaient encore accroître sa renommée.